Découvrir la twittosphère de la révolution égyptienne

Réseau égyptien d'influence sur Twitter

En février 2011, quelques jours après le début du soulèvement pro-démocratique en Egypte et alors que le régime de Moubarrak suspendait les connexion dans le pays au nom de l’ordre public, Kovas Boguta, mathématicien et fondateur de Infoharmoni [ref]Start-up américaine de visualisation de données en temps réel. Outre un site vitrine, l’entreprise dispose d’un blog. [/ref], mettait cette carte des utilisateurs égyptiens de Twitter sur son blog. Cette image représente l’influence que les usagers du réseaux sociaux ont les uns sur les autres, avec en bleu les anglophones et en rouge les arabophone.

Cette carte a été remarquée à Dubai… où Open Skies, le magazine de la compagnie aérienne Emirates, a décidé de la reproduire dans son numéro de mai. Histoire sans doute d’afficher une image pro-démocratie et pro-technologie sensée plaire à une clientèle internationale.

RÉSEAUX SOCIAUX - Comment lancer une révolution en 9 étapes

Le magazine américain Business Insider se penche sur les clés de la réussite des révoltes dans le monde arabe en prenant l’exemple de Waël Ghonim,  responsable marketing pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord chez Google et cyberdissident égyptien.

Waël Ghonim

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